Parlement de Taiwan favorable à la poursuite du projet de Lungmen
La décision du gouvernement de suspendre la poursuite de la construction des deux tranches jumelles de Lungmen, achevées à 30%, n'a pas abouti de manière conforme au droit.
Le tribunal suprême de Taiwan a constaté des erreurs de procédure: sauf en cas d'urgence, le gouvernement aurait dû consulter le Parlement. Le tribunal a toutefois blâmé aussi le Parlement parce que ses membres ont refusé semble-t-il d'auditionner le premier ministre Chang Chun-hsiung après la décision d'arrêt de la construction, lorsque celle-ci "n'était pas encore officielle".
Le Parlement a adopté maintenant une résolution qui demande la poursuite de la construction. La décision du gouvernement serait anticonstitutionnelle et aurait entraîné "une émeute politique, un affaiblissement de l'économie et une inquiétude parmi la société".
Si le gouvernement et le Parlement ne parviennent pas à s'entendre, le premier devra, selon le tribunal suprême, "accepter la position du pouvoir législatif" et permettre la poursuite du projet, ou alors trouver un consensus par des négociations avec toutes les parties concernées, constate le tribunal. Si aucun accord n'est trouvé, le premier ministre devra prendre la responsabilité de la situation et démissionner, ou le Parlement pourrait déposer une motion de censure contre le gouvernement. Ceci pourrait obliger le président Chen Shui-bian à dissoudre l'assemblée et à organiser de nouvelles élections.
Les juges ont précisé que le projet de Lungmen "était une affaire d'importance nationale dans la mesure où, qu'il soit mené à bien ou non, il aura des répercussions complexes et de large portée sur l'industrie, l'environnement, l'écologie et la situation énergétique du pays".
Source
M.S./C.P. d'après NucNet des 15 et 31 janvier 2001