Panne d'électricité en Amérique du Nord: arrêt de 20 centrales nucléaires
La panne d'électricité qui s'est produite le 14 août 2003 en Amérique du Nord a entraîné l'arrêt de neuf centrales nucléaires dans le nord-est des Etats-Unis et de onze autres au Canada.
L'effondrement du réseau est intervenu à la suite d'instabilités dans le réseau dont la cause exacte n'est pas connue. Le chef du Département américain de l'énergie, M. Spencer Abraham, a annoncé le 20 août la constitution d'une "task force" qui va enquêter sur les causes de la panne d'électricité et émettra des recommandations pour éviter d'autres interruptions de courant.
Toutes les centrales nucléaires américaines et canadiennes ont été recouplées au réseau (Etats-Unis: Indian Point 2 et 3, Perry, Enrico Fermi, Robert E. Ginna, Fitzpatrick, Oyster Creek, Nine Mile Point 1 et 2; Canada: Pickering 5, 6 et 8, Bruce 5, 6, 7 et 8, Darlington 1, 2, 3 et 4). Toutes les installations ont réagi conformément à leur conception.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de la NRC du 15 août, et US/Canada Power System Outage Task Force du 20 août 2003