Paks participe au programme de recherche de l’Epri
La centrale nucléaire de Paks participe désormais au programme de recherche nucléaire de l’Electric Power Research Institute (Epri). Cette collaboration permet à l’Epri d’étendre ses produits et ses directives techniques aux réacteurs VVER.
L’Epri a annoncé le 25 février 2015 que la centrale nucléaire hongroise de Paks participe désormais elle aussi à son programme nucléaire de recherche. La participation ouvre à Paks l’accès à une profusion de résultats de recherches et à un conseil technique de l’Epri.
Les tranches existantes de Paks, parmi lesquelles Paks 1 et 2 ont déjà reçu une prolongation de durée d’exploitation de 20 ans, ont ainsi obtenu l’accès à une variété d’activités de recherche sur l’exploitation de longue durée, la gestion du vieillissement, la sûreté du combustible, la gestion des déchets, la radioprotection ainsi que sur les risques et la sûreté, explique Neil Wilmshurst, vice-président et Chief Nuclear Officer de l’Epri. Il est toutefois aussi important que la collaboration de Paks permette aux autres partenaires de l’Epri de tirer des enseignements de l’exploitation des centrales nucléaires hongroises. Ces enseignements seront intéressants pour l’ensemble de la branche. Cette nouvelle collaboration permet à l’Epri d’étendre aussi ses produits et directives techniques aux réacteurs VVER exploités sur le site de Paks.
Source
S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse de l’Epri du 25 février 2015