Pakistan: promesse de fonds pour une nouvelle centrale nucléaire

Les membres de la direction du Conseil national économique du Pakistan ont accordé des fonds pour deux nouvelles tranches nucléaires chinoises sur le site existant de Karachi (Kanupp).

22 juil. 2013

Les deux tranches nucléaires en projet du type chinois ACP1000 coûteront au total 959 milliards de roupies pakistanaises (CHF 9,1 mia.). Elles seront fournies par la China National Nuclear Corp. et construites sur le littoral, dans la province de Sindh, à environ 25 km à l’ouest de la capitale Karachi. Actuellement, la Pakistan Atomic Energy Commission exploite sur ce site un réacteur à eau lourde (125 MW), ainsi que deux réacteurs à eau sous pression sur le site de Chashma (2 x 300 MW), dans la province de Punjab, au nord du pays, à environ 210 km au sud-ouest d’Islamabad. Deux tranches PWR (2 x 315 MW) sont également en cours de construction à Chashma.

Le Conseil économique ne s’est pas seulement engagé à financer la construction des deux nouveaux réacteurs, il a également donné son feu vert pour la construction de centrales hydroélectriques de 969 MW et de centrales à gaz à cycle combiné (centrales TGV – turbine gaz-vapeur) de 425 MW, pour un coût total de 334 milliards de roupies pakistanaises (CHF 3,2 mia.). Cela permettra d’augmenter la capacité de production d’électricité au niveau national de 16%, et contribuera ainsi à un meilleur contrôle des prix et à une réduction de la dépendance au pétrole et des émissions de CO2.

Source

D.S./C.B. d’après les WNN du 11 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre