Pakistan: pose de la première pierre de Chashma 5
La construction de la tranche 5 de la centrale nucléaire pakistanaise de Chashma a été lancée. China National Nuclear Corporation (CNNC) construira un réacteur du type Hualong-One (aussi connu sous la désignation HPR1000).
Alors que Chine et le Pakistan avaient signé en juin 2023 une déclaration d’intention portant sur la construction de la cinquième tranche nucléaire sur le site de Chashma, l’heure est déjà à la pose de la première pierre. Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, des représentants des autorités des deux pays et des représentants de CNNC (constructeur du réacteur Hualong One) ont assisté à la cérémonie. D'après Radio Pakistan, le Premier ministre Shehbaz Sharif estime que l’installation sera construite en sept à huit ans, et coûtera 3,48 milliards de dollars. Il s'agira de la septième tranche nucléaire importée par la Chine au Pakistan.
La centrale nucléaire de Chashma – également appelée Chasnupp (abréviation de Chashma Nuclear Power Plant) – se trouve dans la province de Punjab, à proximité du barrage de Chashma, à environ 210 km au sud-ouest d’Islamabad. Quatre réacteurs CNP-300 chinois sont déjà en exploitation sur le site.
Source
B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de CNNC et Radio Pakistan du 14 juillet 2023
Articles sur le même thème
Pakistan: Chashma 5 désormais en construction
7 janv. 2025•NouvellesPakistan: des projets pour Chashma 5
26 juin 2023•NouvellesPakistan: Karachi 3 désormais en service commercial
3 mai 2022•NouvellesPakistan: réception finale de Chashma 4
5 oct. 2020•NouvellesUne tranche chinoise Hualong-One en projet au Pakistan
23 nov. 2017•Nouvelles