Pakistan: inauguration de Chashma 4

A l’occasion de l’inauguration officielle de la tranche nucléaire Chashma 4, au Pakistan, le Premier ministre Shahid Khaqan Abasi a rappelé que le gouvernement poursuivait toujours l’objectif de connecter au réseau national une capacité nucléaire supplémentaire de 8800 KW d’ici 2030.

14 sept. 2017
Le Premier ministre pakistanais Shahid Khaqan Abasi (au centre) lors d’une prière suite au dévoilement de la plaque de célébration de la tranche Chashma 4 – la cinquième tranche nucléaire du pays.
Le Premier ministre pakistanais Shahid Khaqan Abasi (au centre) lors d’une prière suite au dévoilement de la plaque de célébration de la tranche Chashma 4 – la cinquième tranche nucléaire du pays.
Source: Bureau du Premier ministre pakistanais

Le réacteur à eau sous pression de 315 MW de conception chinoise Chashma 4 est connecté au réseau depuis le 29 juin 2017. Le 8 septembre, M. Abasi s’est exprimé à l’occasion de l’inauguration de la tranche. Il a expliqué que le gouvernement envisageait d’augmenter la capacité nucléaire globale du pays de 8800 MW d’ici 2030 afin de maitriser la crise énergétique menaçante. Selon lui, l’énergie nucléaire contribue de manière significative à réduire le coût de l’approvisionnement électrique.

Chashma 4 est un réacteur à eau sous pression de 315 MW de conception chinoise. La centrale nucléaire de Chashma – également appelée Chasnupp (abréviation de Chashma Nuclear Power Plant) – se trouve dans la province de Punjab, à proximité du barrage de Chashma, à environ 210 km au sud-ouest d’Islamabad. Outre Chashma 4, les tranches Chashma 1, 2 et 3 sont également en exploitation. Par ailleurs, une tranche du type canadien Candu est deux tranches du type chinois ACP-1000 d’une puissance électrique de 1000 MW chacune sont également en construction sur le site de Karachi.

La capacité nucléaire actuelle du Pakistan est de 1320 MW, ce qui correspond à une part d’environ 4,4% dans le mix électrique du pays.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Radio Pakistan et NucNet du 8 septembre 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre