Pakistan: Chashma 5 désormais en construction
Le premier béton de la tranche 5 de la centrale nucléaire pakistanaise de Chashma a été coulé. La tranche du type Hualong-One est ainsi officiellement en construction.
Le réacteur Chashma 5 sera de la conception chinoise Hualong-One. La Pakistan Atomic Energy Commission (PAEC) et China National Nuclear Corporation (CNNC) avaient signé un contrat de collaboration en ce sens fin novembre 2017.
Le ministre de la Planification, du Développement et des Initiatives spéciales a participé à la cérémonie de lancement de la construction de Chashma 5 (aussi appelée Chasnupp 5), qui a eu lieu le 30 décembre 2024 sur le site de Mianwali dans l'État indien du Punjab. Il a qualifié la cérémonie d'«étape» qui reflète, selon lui, la puissance de la collaboration sino-pakistanaise et renforce l’engagement des deux nations pour le développement durable et la sécurité énergétique. D'après lui, l’énergie nucléaire contribue, déjà aujourd’hui, «de manière essentielle à l’approvisionnement électrique propre et respectueux de l’environnement du pays», et permet ainsi de réduire la dépendance à l'égard de l’importation de combustibles fossiles et de faire baisser les coûts de l’énergie.
D'après plusieurs agences de presse, l’autorité pakistanaise de sûreté nucléaire, la PAEC, avait remis peu de temps après une autorisation en vue de la construction de la tranche 5 de la centrale nucléaire Chashma dans la province du Punjab, dans le centre du Pakistan. La PAEC a précisé avoir remis sa demande d’autorisation en avril 2023. La pose de la première pierre avait suivi en juillet 2023.
Source
M.A./C.B. d’après un post sur X de PTV News du 30 décembre 2024 et les WNN du 2 janvier 2025