Pakistan: Chashma 2 en service

La tranche nucléaire de conception chinoise Chashma 2 (également désignée par Chasnupp 2) a été mise en service commercial le 12 mai 2011.

16 mai 2011

La mise en service de la troisième tranche nucléaire du Pakistan constitue un moment de fierté pour le pays et son programme d'énergie nucléaire civil, a déclaré Yusuf Raza Gilani, premier ministre du Pakistan, lors des festivités de l'inauguration. Ces 330 MW de capacités de production supplémentaires contribueront à couvrir les besoins toujours plus importants du pays en électricité.

Chashma 2 se situe à proximité du barrage de Chashma, quelque 210 km au sud-ouest d'Islamabad. Le réacteur à eau sous pression a été réalisé par la China Zhongyuan Engineering Corporation, une filiale de China National Nuclear Corporation (CNNC). Son exploitation est assurée par la Pakistan Atomic Energy Commission (PAEC), déjà chargée des tranches Chashma 1 (Chasnupp 1) et Kanupp 1.

Selon Gilani, deux autres tranches nucléaires sont en construction sur ce même site de Chashma. Le premier béton du bloc dit C3 a déjà été coulé et la mise en service est prévue pour 2016. Le début de la construction du bloc 4 suivra dans les mois prochains.

Gilani a insisté sur le fait que le Pakistan répondait de manière appropriée aux exigences de l'accord de sauvegarde signé avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et qu'il agirait de même pour les autres futures centrales nucléaires civiles. Les événements de Fukushima-Daiichi seraient suivis en continu, afin de prendre, le cas échéant, les mesures complémentaires nécessaires pour l'amélioration du plan de secours et de sûreté des centrales nucléaires du pays.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse du gouvernement pakistanais du 12 mai 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre