Ouzbékistan: une stratégie énergétique incluant le nucléaire
L’Ouzbékistan, qui prévoit la construction de sa première centrale nucléaire en service commercial, élabore actuellement une stratégie énergétique pauvre en carbone, avec le soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Le gouvernement ouzbek a déclaré s’être engagé à améliorer l’efficacité énergétique du pays et à accroître la part des énergies renouvelables dans le bilan énergétique national. Ce récent développement fait également parti du rôle croissant de l’Ouzbékistan sur les marchés de l’énergie régionaux et internationaux.
Le gouvernement a mandaté une entreprise de conseil de modeler le système énergétique en s’appuyant sur les expériences de l’Allemagne, de l’Espagne et du Japon afin de tirer les enseignements acquis en matière de transition vers une économie pauvre en carbone.
L’Ouzbékistan prévoit de construire deux tranches nucléaires d’une puissance de 1200 MW chacune. La mise en service commerciale est prévue d’ici 2030. Les projets reflètent la priorité accordée par le gouvernement à un «programme de réforme radical destiné à couvrir le besoin croissant en énergie de la population mais aussi de l'économie nationale, en profonde mutation», a déclaré le ministère de l’Énergie à l’agence de presse internationale du nucléaire NucNet.
L’agence de l’énergie nucléaire publique Usatom a indiqué que les travaux préparatoires en vue de la construction de la première centrale nucléaire commerciale d’Asie centrale étaient en cours, et que le calendrier n'avait pas été impacté par la pandémie de coronavirus.
Usatom a rapporté dans les médias locaux que les travaux techniques et géologiques sur un «site prioritaire» dans une région située à proximité du lac de Touzkan, dans la province de Jizzaz, à l’ouest de la capitale Tachkent, dans l’est du pays, se poursuivaient. Et les négociations contractuelles avec le groupe étatique russe Rosatom sur les conditions du contrat de construction d'une centrale nucléaire se déroulent parallèlement.
En septembre 2018, l’Ouzbékistan a signé un accord interétatique avec la Russie portant sur le développement de sa première centrale nucléaire. Le site en projet, qui sera construit par Rosatom, comprendra deux tranches VVER d’une capacité totale de 2400 MW.
Source
M.B./C.B. d’après NucNet du 28 mai 2020
Articles sur le même thème
L’Ouzbékistan et l’AIEA renforcent leur collaboration
11 déc. 2024•NouvellesOuzbékistan: les travaux préparatoires en vue de la construction peuvent être lancés
24 sept. 2024•NouvellesRussie: construction d’une petite centrale nucléaire en Ouzbékistan comptant six SMR
4 juin 2024•NouvellesOuzbékistan: le cadre légal pour l’entrée dans le nucléaire franchit son premier obstacle
28 août 2019•Nouvelles