Ouzbékistan: le cadre légal pour l’entrée dans le nucléaire franchit son premier obstacle
D'après l’agence de presse publique russe Tass, la Chambre haute du parlement ouzbek a adopté une loi relative à l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
La loi crée un cadre légal pour l'utilisation de l’énergie nucléaire dans les pays d’Asie centrale et interdit la production d'armes nucléaires. Elle entrera en vigueur lorsque le président ouzbek, Shakat Mirziyoyev, l'aura signée.
En mai 2019, la Russie et l’Ouzbékistan avaient signé un contrat relatif à la réalisation de travaux de mesure sur un des sites proposés pour accueillir la première centrale nucléaire commerciale du pays. Le groupe étatique russe Rosatom avait déclaré que cette signature permettait le lancement des travaux sur le site en question, dans la région de Djizak, au sud-ouest de la capitale Tachkent. Les Premiers ministres des deux pays avaient quant à eux conclu un accord relatif à la construction de la première centrale nucléaire ouzbek début septembre 2018. Deux tranches VVER-1200 sont en projet, la mise en service commercial de la première est prévue pour 2028.
Source
M.A./C.B. d'après NucNet du 26 août 2019
Articles sur le même thème
Russie: construction d’une petite centrale nucléaire en Ouzbékistan comptant six SMR
4 juin 2024•NouvellesOuzbékistan: une stratégie énergétique incluant le nucléaire
10 juin 2020•NouvellesOrano signe un accord de partenariat avec l’Ouzbékistan
11 sept. 2019•NouvellesL’Ouzbékistan envisage d’entrer dans le nucléaire
19 juil. 2018•Nouvelles