Ouzbékistan: lancement de l’étude de sites
L’Ouzbékistan et la Russie ont fêté le lancement des travaux de la première centrale nucléaire ouzbèk mi-octobre 2018. La première étape consistera à étudier les différents sites possibles.
Le 19 octobre 2018, le vice Premier-ministre ouzbèk, Alicher Sultanov, et le CEO du groupe étatique russe Rosatom, Alexeï Lichatchev, ont célébré le lancement des travaux en lien avec la construction de la première centrale nucléaire ouzbèk. D’après Rosatom, l’évènement s’est déroulé sur un des sites de construction possibles, sans toutefois préciser lequel. Le président ouzbèk, Schavkat Mirsioïev, et le président russe, Vladimir Poutine, ont assisté à la cérémonie par visioconférence, depuis la capitale ouzbèk Tachkent.
D’après Rosatom, les sites possibles ont déjà été sélectionnés. Cette présélection repose sur des études de faisabilité sismiques, géologiques, écologiques et économiques. Avec le lancement officiel des travaux, ces sites seront désormais étudiés plus en détail.
Les gouvernements ouzbèk et russe avaient signé un accord relatif à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire le 29 décembre 2017. Début septembre 2018, les Premiers-ministres des deux pays ont ensuite signé un accord relatif à la construction de la première centrale nucléaire ouzbèk. Deux tranches du type VVER-1200 sont prévues, et la première sera mise en service commercial en 2028.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 19 octobre 2018