Ouverture d’un centre d’information sur l’énergie nucléaire en Turquie
L’entreprise russe Rosatom a inauguré un centre d’information sur l’énergie nucléaire dans la ville portuaire turque de Mersin.
L’objectif principal du premier centre d’information de Turquie est de sensibiliser le grand public au thème du nucléaire, notamment la nouvelle génération, a expliqué Rosatom dans un communiqué de presse. Le centre souhaite mettre à la disposition des personnes intéressées de l’information sur la dernière technologie nucléaire, et répondre aux questions sur le rôle du nucléaire en Turquie. Il propose une grande salle d’exposition présentant le fonctionnement d’une centrale nucléaire, de l’extraction de l’uranium à la production d’électricité, ainsi que différents films documentaires traitant de l’énergie nucléaire, de la sécurité nucléaire et de la radiologie. Des visites guidées audiovisuelles seront également possibles prochainement.
En 2010, la Turquie a mandaté la Russie de la construction de quatre réacteurs de 1200 MW sur le site d’Akkuyu, dans la province de Mersin située au sud-est du pays, au bord de la mer Méditerranée. Leur mise en service est attendue pour dans dix ans environ. La Russie prendra entièrement à sa charge les coûts du projet. En décembre 2012, elle a conclu un accord de coopération dans ce sens avec la Turquie, qui régit à la fois les aspects économiques et technologiques du projet jusqu’en 2015.
Le centre des visiteurs de Mersin est le second ouvert par Rosatom à l’étranger. Le premier se trouve à la Hanoi Polytechnic University, au Vietnam, et a été inauguré en décembre 2012.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 29 décembre 2012