Ouverture du laboratoire de recherche sur les conséquences radiologiques de Tchernobyl
Le laboratoire IRL (International Radioecology Laboratory), qui fait partie de l'International Chernobyl Center (ICC), vient d'ouvrir ses portes à Slavoutich, la ville où habite le personnel d'exploitation de Tchernobyl.
L'IRL va servir à l'étude des conséquences radiologiques dans la zone interdite inhabitée qui entoure la centrale nucléaire. Cette zone est une région laissée à la nature où les effets de la contamination radioactive issue de l'accident de 1986 peuvent s'observer sur toute une diversité de plantes et d'animaux.
C'est en 1998 que les gouvernements ukrainien et américain ont décidé de construire l'IRL. Les chercheurs y trouveront sur 1700 m2 des équipements de laboratoire et des locaux des plus modernes. Un comité scientifique international évalue les projets proposés et assure leur suivi. En collaboration avec des scientifiques ukrainiens, le Savannah River Ecological Laboratory américain conduit déjà un programme de plusieurs années dont l'objectif est de déterminer les conséquences génétiques de la contamination dans cette zone ainsi que les effets à long terme des faibles doses sur les mammifères.
Source
P.B./C.P. d'après une communication du 23 mars 2000 de M. Kouriltchik, correspondant de NucNet