Oskarshamn 1 sera déconnectée du réseau en 2017

L’entreprise suédoise OKG AB a décidé le 16 février 2016 de déconnecter définitivement du réseau le réacteur à eau bouillante Oskarshamn 1 mi-2017.

22 févr. 2016

OKG avait annoncé dès juin 2015 qu’elle souhaitait mettre à l’arrêt de manière anticipée la tranche Oskarshamn 1 (BWR, 473 MW) et qu’elle ne souhaitait plus mettre en service Oskarshamn 2 (BWR, 638 MW). Mi-octobre 2015, une assemblée générale extraordinaire avait approuvé cette proposition.

Le directoire d’OKG vient désormais de décider de déconnecter définitivement du réseau Oskarshamn 1 fin juin 2017. La fixation d’une date précise de mise à l’arrêt nécessite encore l’autorisation de l’autorité de sûreté nucléaire suédoise (SSM) et du tribunal foncier et de l’environnement suédois, qui, d’après OKG, est actuellement en train d’étudier l’analyse d’impact environnemental déjà remise. La décision de mise à l’arrêt repose sur des motifs économiques. En effet, la poursuite de l’exploitation d’Oskarshamn 1 et 2 sur le long terme ne serait pas judicieuse en raison des prix bas persistants de l’électricité et de la taxe suédoise sur l’énergie nucléaire en vigueur dans le pays.

OKG a cependant souligné que l’exploitation d’Oskarshamn 3 – un réacteur à eau bouillante de 1400 MW, soit le plus puissant du site – n’était pas remise en question.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’OKG du 16 février 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre