Option d'un partenariat stratégique pour l'extension de Temelin
L'électricien tchèque Skupina CEZ a.s envisage la création d'un partenariat stratégique pour la construction des tranches 3 et 4 de Temelin.
Selon une première étude de marché, plus de dix électriciens – dont la plupart engagés en Europe – pourraient être associés en qualité de partenaires stratégiques. D'après ses propres indications, la compagnie CEZ entend choisir un partenaire dans le cadre d'une procédure transparente concernant l'extension de la centrale nucléaire de Temelin, les exigences devant être préalablement définies. Le partenariat sera probablement créé après la conclusion du contrat avec les fournisseurs des deux tranches. Ce pourrait être chose faite en 2013, estime la CEZ.
Celle-ci confirme que les préparatifs en vue de la construction des deux nouvelles tranches de Temelin ont progressé comme prévu. Fin octobre 2011, l'électricien avait invité trois candidats à soumettre leurs offres. Il s'agit en l'espèce de la Westinghouse Electric Company LLC en association avec la Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o. (AP1000), d'un consortium russo-tchèque composé de JSC Atomstroiexport, de Skoda JS a.s. et de JSC OKB Gidropress (MIR-1200) et d'Areva NP SAS (EPR).
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la CEZ du 9 mai 2012