Opération trinationale 2009 de mesure de la radioactivité
Des équipes d'Allemagne, de France et de Suisse ont effectué pendant quatre jours en Bavière un exercice de mesures aéroradiométriques à bord d'hélicoptères. L'exercice commun avait pour but d'optimiser la collaboration en cas d'événement. La Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l'Office fédéral de la protection de la population OFPP, a complété cet exercice le 26 juin 2009 par des vols aéroradiométriques de routine au-dessus des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen.
La semaine de mesure de cette année, qui a commencé le lundi 22 juin 2009, visait principalement à tester la coopération internationale. Depuis la base de Munich, des équipes de mesure allemandes, françaises et suisses ont chacune survolé un secteur d'une région définie à l'avance en vue d'établir une carte radiologique commune. Le programme de l'exercice comprenait également la détection d'une source radioactive préparée. Cet exercice commun sert à l'échange d'expériences et à simuler l'engagement rapide et simultané des hélicoptères des trois pays en cas d'événement, explique l’OFPP dans un communiqué de presse.
En 2007, un exercice similaire avait déjà eu lieu sous la conduite de la CENAL sur territoire suisse. À cette occasion, l'agglomération trinationale de Bâle avait été soumise à des mesures radiologiques.
Survols de routine des centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg
Le vendredi 26 juin 2009, l'équipe de mesure suisse a mis un point final à cette semaine d'exercice aéroradiométrique en effectuant des survols standard des centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg. Toutes les centrales nucléaires situées sur le territoire suisse font l'objet de mesures bisannuelles ordonnées par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’OFPP du 24 juin 2009