Ontario Power Generation et ČEZ souhaitent travailler ensemble dans le domaine des SMR

Le Tchèque ČEZ et le Canadien Ontario Power Generation Inc. (OPG) ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans le cadre de l’utilisation de la technologie nucléaire – y compris des petits réacteurs modulaires (SMR) – pour fournir une électricité propre et fiable dans leur juridiction respective.

17 oct. 2022
Tomáš Pleskač
Tomáš Pleskač, membre du comité et directeur du département Nouvelle énergie de ČEZ (à gauche) et Ken Hartwick, président et CEO d’OPG, signent une déclaration d’intention relative à l’utilisation de SMR en République tchèque. En arrière-plan: Todd Smith, ministre de l’Énergie de la province de l’Ontario, et Ayesha Patricia Rekhi, ambassadrice canadienne en République tchèque.
Source: CNW Group / OPG

OPG – le plus gros fournisseur d’électricité de l’Ontario – et ČEZ – une des plus importantes entreprises énergétiques européennes – se sont engagées à atteindre le zéro émission net d’ici à 2040. Les deux organisations estiment que les technologies de réacteur avancées pourraient apporter ici une contribuer précieuse.

La déclaration d’intention prévoit qu’elles échangeront des informations sur le développement de nouveaux projets nucléaires afin de réduire «les risques financiers et techniques ainsi que le risque en termes de délai pour les deux parties dans le cadre de leurs projets respectifs».

Ken Hartwick, président et CEO d’OPG, a déclaré: «Collaborer avec des entreprises telles que ČEZ nous permettra de mettre à profit notre expérience pour développer et construire cette nouvelle technologie indispensable pour garantir l’approvisionnement énergétique de demain et réaliser les objectifs de décarbonation.»

OPG souhaite construire un SMR sur le site de Darlington et a demandé à l’entreprise ES Fox Ltd. de lancer les travaux de préparation de site dès que les différentes autorisations auront été remises.

ČEZ prévoit deux nouvelles tranches de forte puissance en République tchèque et a informé au début de l’année qu’elle souhaitait également construire le premier SMR du pays sur son site de Temelí.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué d’OPG du 12 octobre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre