Onagawa 2, le premier réacteur à eau bouillante japonais à diverger depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi

Au Japon, Tohuku Electric Power Company a fait à nouveau diverger le réacteur 2 de la centrale nucléaire d’Onagawa. Il sera le treizième réacteur et du premier réacteur à eau bouillante à être remis en service depuis le séisme et le tsunami de mars 2011.

4 nov. 2024
Représentation de la centrale nucléaire d’Onagawa, avec son mur de protection
Représentation de la centrale nucléaire d’Onagawa, avec son mur de protection
Source: Tohuku Electric Power Company via YouTube

Le 29 octobre 2024, à 19 h, heure locale, Onagawa 2 a à nouveau produit une réaction en chaîne autoentretenue après plus de dix ans d’arrêt. Le cœur du réacteur avait été chargé en assemblages combustibles début septembre 2024. L’installation produira à nouveau de l’électricité et sera reconnectée au réseau courant novembre. Ongawa 2 sera le premier réacteur à eau bouillante à être reconnecté au réseau depuis le séisme survenu le 11 mars 2011 à Tohoku. Pour Kojiro Higuchi, CEO de Tohuku Electric Power Company, la remise en service de l’installation s’inscrit dans le cadre de la reconstruction de la région et revêt une grande importance pour la neutralité carbone et la stabilité de l’approvisionnement électrique.

Le 26 février 2020, l’autorité de sûreté nucléaire japonaise, la NRA, avait autorisé le rapport d’examen final qui rendra possible le redémarrage d’Onagawa 2. L’exploitant était tenu de mettre en œuvre de nombreuses mesures de prévention contre les catastrophes, notamment de construire un mur de protection de 800 mètres de long et de 29 mètres de haut.

La centrale nucléaire d’Onagawa était l’installation qui était la plus proche de l’épicentre du séisme principal et du tsunami. Malgré tout, il a été bien moins endommagé que ce qui avait été craint initialement. Quatre des cinq lignes électriques externes avaient été coupées suite au séisme, mais la conduite restante fournissait suffisamment d’électricité pour que les trois réacteurs à eau bouillante puissent être mis à l’état d’arrêt à froid. En raison de sa situation géographique (sur un barrage situé à 14 mètres au-dessus du niveau de la mer), l’installation n’avait pas été impactée par le tsunami. Toutefois, le sous-sol d’Onagawa 2 avait été inondé.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Tohuku Electric Power Company du 29 octobre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre