Olkiluoto 4: lancement de l'appel d'offres
La TVO (Teollisuuden Voima Oyj) finlandaise a entamé la procédure d'appel d'offres pour la construction de la quatrième tranche nucléaire du site d'Olkiluoto.
La TVO a invité le groupe français Areva, la GEH (GE Hitachi Nuclear Energy) américano-nipponne, la KHNP (Korea Hydro and Nuclear Power) coréenne et les Japonais MHI (Mitsubishi Heavy Industries) et Toshiba à soumettre leurs offres pour la construction d'Olkiluoto 4. Entrent en ligne de compte le réacteur EPR d'Areva, l'ESBWR de GEH, l'APR1400 de KHNP, l'APWR de Mitsubishi et l'ABWR de Toshiba. Il s'agira de s'assurer que les types de réacteurs en lice satisfont aux prescriptions sécuritaires de la Finlande et qu'ils peuvent être utilisés sur le site d'Olkiluoto. La TVO s'attend que les cinq fabricants de réacteurs soumettent leurs offres d'ici le début de 2013. Elle souhaite présenter une demande d'autorisation de construire vers le milieu de 2015 au plus tard.
La compagnie MHI a déclaré dans un communiqué de presse qu'elle ferait réaliser, dans le cadre de son offre, une étude de faisabilité exhaustive pour son EU-APWR, cela afin de répondre aux exigences en matière de planification, de fournitures et de construction. La présente invitation à soumettre une offre constitue en effet une étape importante dans la commercialisation de son type de réacteur. MHI a ouvert sa propre agence de liaison à Helsinki en mars 2012.
Le Parlement finlandais s'était prononcé le 1er juillet 2010 en faveur de la construction de deux nouvelles centrales nucléaires. Il a accepté les demandes de la TVO et de Fennovoima Oy. La TVO prévoit de mettre Olkiluoto 4 en service en 2020.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la TVO du 23 mars et un communiqué de presse de MHI du 26 mars 2012