Olkiluoto 3: le système de contrôle-commande autorisé
L’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection finlandaise (Stuk) a autorisé la conception du système de contrôle-commande de la tranche nucléaire en construction Olkiluoto 3.
Le réacteur Olkiluoto 3 de l’exploitant finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) est construit par la coentreprise franco-allemande Areva-Siemens. Le projet accuse pour le moment un retard de sept ans par rapport au calendrier initial. En cause notamment: le contrôle de la documentation du système de contrôle-commande par la Stuk, qui vient tout juste d’avaliser la conception de l’installation. La Stuk a cependant demandé des analyses complémentaires concernant les défaillances possibles du système. La coentreprise comme l’exploitante ne souhaitent plus donner aucune indication concernant l’achèvement de la construction.
Avant que le système de contrôle-commande destiné à Olkiluoto 3 ne soit livré à la Finlande, Areva procèdera à différents essais de fonctionnement dans son usine d’Erlangen. D’après TVO, la première des trois phases d’essais a commencé comme prévu au moment de la réception en usine, début 2014. Il s’agit des tests de commande de processus.
Source
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva et NucNet du 11 avril 2014
Articles sur le même thème
Areva livre les armoires de contrôle-commande sur le site d’Olkiluoto 3
3 sept. 2015•NouvellesOlkiluoto 3 entrera en service commercial en 2018
4 sept. 2014•NouvellesLancement des tests du contrôle-commande d’Olkiluoto 3
7 avr. 2014•NouvellesOlkiluoto 3 passe les tests d’étanchéité
25 févr. 2014•Nouvelles