Olkiluoto 3: lancement de la production reporté à 2016?

Vu les derniers comptes rendus du consortium franco-allemand Areva-Siemens sur l’avancement des travaux, l’électricien finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) se prépare à l’éventualité de ne coupler qu’en 2016 Olkiluoto 3 au réseau.

19 févr. 2013

TVO avait annoncé dès le mois de juillet 2012 que la production de courant à Olkiluoto 3 risquait d’être reportée à plus tard au lieu de démarrer en août 2014, identifiant notamment le contrôle-commande d’Areva-Siemens comme le jalon critique dans le bon avancement du projet.

L’électricien objecte maintenant que l’actualisation du calendrier exigée en juillet 2012 par Areva-Siemens n’est pas disponible. Par ailleurs, les travaux sur le système de contrôle-commande ne se dérouleraient toujours pas selon le calendrier, ce qui pourrait engendrer de nouveaux retards dans le lancement de la production d’électricité commerciale. Même si TVO n’est pas satisfait de la situation, les autres travaux vont de l’avant: Olkiluoto 3 serait achevée à 75%.

Areva-Siemens a pour sa part critiqué la coopération toujours lacunaire de la part de TVO. Pour le consortium, il importe que le client travaille main dans la main avec lui. La collaboration fructueuse avec la Chine dans la construction des EPR sur le site de Taishan en est le meilleur exemple.

Source

M.A./P.V. d’après des communiqués de presse de TVO et d’Areva du 11 février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre