Olkiluoto 3: la production d’électricité commerciale reportée à juin 2022
En raison d’une révision générale des turbines et de travaux d’inspection, l’EPR finlandais Olkiluoto 3 commencera à produire de l’électricité commerciale trois mois plus tard que prévu. Ce nouveau report a été annoncé à l’électricien finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) par le fournisseur de l’installation.
Selon les informations données par TVO, Areva-Siemens, le fournisseur de l’installation, a décidé d’étendre la révision aux trois turbines basse pression d’Olkiluoto 3, de manière à pouvoir effectuer des inspections supplémentaires sur ces dernières.
Areva-Siemens a indiqué que la première réaction en chaîne autoentretenue aurait lieu en janvier 2022, la première production d’électricité en février 2022 et que la production d’électricité commerciale débuterait en juin 2022.
En juin 2021, TVO avait annoncé être parvenu à un accord avec Areva-Siemens sur les conditions d’achèvement d’Olkiluoto 3. Selon l’électricien finlandais, l’accord avait été signé par les entreprises du consortium – Areva NP, Areva GmbH et Siemens AG – ainsi que par la société mère du groupe Areva, Areva SA.
Olkiluoto 3 a reçu son premier chargement en combustible en mars 2021.
Source
M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de TVO du 20 août 2021