Olkiluoto 3: la production de courant sera reportée

Le maitre d'ouvrage finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) estime que la tranche EPR Olkiluoto 3 ne sera pas en mesure de produire du courant en août 2014, contrairement à ce qui avait été annoncé fin décembre 2011.

20 juil. 2012

La TVO se base ici sur des informations communiquées par le consortium Areva-Siemens. Elle a ainsi expliqué que les travaux d'installation et le système d'automatisation, à la charge d'Areva-Siemens, n'avançaient pas conformément au calendrier du fournisseur. Malgré tout, les travaux ont globalement progressé, et les problèmes avec les composants de contrôle-commande sont résolus progressivement. La TVO attend désormais une actualisation du calendrier de la part du consortium.

De son côté, Areva a laissé sous-entendre que la TVO n'avait pas été en mesure de démontrer jusqu'à présent une organisation opérationnelle adaptée en dépit des assurances données. Elle l'a informée le 6 juillet que le planning devait été réévalué, et que ce serait désormais la TVO qui supporterait la responsabilité de tout retard survenu depuis le printemps 2012. Areva a demandé un engagement sans faille de la part de la TVO pour permettre la poursuite du projet dans des conditions bien définies.

Des avancées dans le projet Olkiluoto 4

D'après les indications de la TVO, la phase d'appel d'offres et d'ingénierie du projet Olkiluoto 4 se poursuit. Il est prévu que la TVO reçoive les offres pour la quatrième tranche de la centrale nucléaire d'Olkiluoto début 2013. Le groupe français Areva (EPR), l'américano-japonais GE Hitachi Nuclear Energy (ESBWR), le coréen Hydro and Nuclear Power (APR1400), le japonais Mitsubishi Heavy Industries (APWR) et le japonais Toshiba (ABWR) sont en lice.

Source

M.A./C.B. d'après un rapport intermédiaire janvier – juin 2012 de la TVO publié le 17 juillet 2012, et des communiqués de presse de la TVO et d'Areva du 16 juillet 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre