Olkiluoto 3: Areva-Siemens augmente sa demande en dommages et intérêts

Dans le cadre du litige concernant le retard de la construction de l’EPR Olkiluoto 3, en Finlande, et les coûts supplémentaires associés, le consortium de construction franco-allemand Areva-Siemens a actualisé sa demande en dommages et intérêts auprès du tribunal arbitral de la Chambre de Commerce internationale (CCI).

6 nov. 2013

D’après le maître d’ouvrage Teollisuuden Voima Oyj (TVO), le consortium Areva-Siemens demande désormais une indemnisation totale de 2,6 milliards d’euros (CHF 3,2 mia.) pour compenser les coûts supplémentaires occasionnés par les retards pris par la construction d’Olkiluoto 3. En décembre 2008, le consortium avait déjà déposé une demande concernant le lancement d’une procédure dans le cadre des retards de construction auprès de la CCI et avait à l’époque indiqué la somme de 1,9 milliard d’euros (CHF 2,3 mia.) de dommages et intérêts. D’après TVO, viennent désormais s’ajouter à ce montant 70 millions d’euros (CHF 86 mio.) de retard de paiement de la part de TVO dans le cadre du contrat à prix fixe, 700 millions d’euros (CHF 860 mio.) d’intérêts de retard et 120 millions d’euros (CHF 150 mio.) de perte de profits. De son côté, TVO demandé au consortium 1,8 milliard d’euros (CHF 2,2 mia.) pour les frais supplémentaires occasionnés et les pertes de profits. TVO a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle étudierait dans les meilleurs délais la nouvelle demande du consortium et donnerait sa réponse le moment venu.

Les travaux de construction d’Olkiluoto 3 ont commencé en septembre 2005. Initialement, il était prévu que l’installation soit mise en service en 2009. Différents problèmes de construction et problèmes d'ordre technique ont cependant mené à des retards de plus en plus importants. En février 2013, TVO a annoncé que la mise en service commerciale de l’EPR aurait lieu probablement en 2016.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de TVO du 29 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre