Ohi 3 et 4 satisfont les nouvelles directives de sécurité
L’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) a officiellement confirmé le 24 mai 2017 que les deux derniers réacteurs à eau sous pression du site d’Ohi satisfaisaient les nouvelles exigences de sécurité en vigueur. Elle a ainsi déjà remis douze attestations de sécurité de ce type.
Avant que Kansai Electric Power Co. (Kansai EP) ne puisse remettre en service Ohi 3 et 4, la préfecture et la commune doivent notamment encore approuver le projet. L’entreprise espère que les deux réacteurs à eau sous pression pourront de nouveau fonctionner à partir de cet automne. Ohi 3 et 4 avaient été autorisés mi-2012, sous condition, à produire de l’électricité durant encore un peu plus d’un an, tandis que les autres tranches nucléaires japonaises fonctionnelles étaient mises à l’arrêt. De nouvelles directives de sécurité sont entrées en vigueur au Japon en juillet 2013. Kansai EP avait remis à la NRA à ce moment-là des demandes d’examen de la sécurité pour Ohi 3 et 4.
La NRA a ainsi accédé aux sept demandes remises par Kansai EP: pour Ohi 3 et 4, mais aussi pour Takahama 1 à 4 et Mihama 3. D’après le Japan Atomic Forum (Jaif), Kansai EP prépare des demandes d’examen également pour Ohi 1 et 2.
Source
M.B./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 24 mai 2017