Offre russe pour une centrale nucléaire en Jordanie

La compagnie russe Atomstroiexport a soumis à l'Atomic Energy Commission (JAEC) jordanienne une offre technique pour la construction d'une centrale nucléaire en Jordanie.

6 juil. 2011

C'est avec le soutien d'autres entreprises russes – l'Atomenergoproekt, la Gidropress OJSC, l'Institut Kourtchatov et la TVEL JSC – qu'Atomstroiexport a préparé son offre. Le VVER-1000 (AES-92) d'Atomstroiexport est l'un des types de réacteurs retenus dans la procédure de sélection. La JAEC l'avait confirmé dès la mi-mai 2010. Les deux autres réacteurs sont le Candu-6 (700 MW) d'Energie atomique du Canada limitée (EACL) et l'Atmea-1 (1000 MW) du Français Areva et du Japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

La Jordanie entend mettre en service sa première centrale nucléaire d'ici à 2017. Selon les indications fournies par la JAEC, plusieurs sites se prêteraient dans le sud du pays à la construction d'une centrale nucléaire. Le gouvernement jordanien avait lancé un appel d'offres pour la construction d'une centrale nucléaire clefs en main le 17 janvier 2011. Une seule tranche est prévue en un premier temps, mais l'option d'en construire deux reste maintenue. La Jordanie avait demandé fin mars que les offres techniques soient revues à la lumière des enseignements tirés de Fukushima-Daiichi. Selon Atomstroiexport, l'offre financière échoit le 14 août.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'Atomstroiexport du 30 juin 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre