Offre espagnole d’un site pour Iter
Le gouvernement espagnol voudrait que le réacteur thermonucléaire expérimental international Iter soit construit sur le site de la centrale nucléaire de Vandellos, à proximité de Barcelone.
La candidature officielle de l'Espagne a été annoncée fin avril à Moscou lors d'une réunion de délégations du Canada, du Japon, de la Russie et de l'Union européenne. On a appris par ailleurs que la procédure d'autorisation en vue de la construction de l'installation de fusion à Cadarache en France, autre site candidat, avait été introduite. L'année dernière, le Canada avait offert officiellement qu'Iter soit aménagé à Clarington, à 60 km à l'est de Toronto. La délégation canadienne a indiqué à Moscou que l'autorité de surveillance avait approuvé les lignes directrices du rapport d'impact environnemental, ce qui constitue la première expertise mondiale formelle d'une installation de fusion par une autorité de surveillance nucléaire.
Cette rencontre est la troisième d'une série de rounds de négociations qui visent à élaborer d'ici fin 2002 une convention internationale sur la réalisation commune d'Iter. Le projet associe les programmes de fusion du Canada, de l'Europe, du Japon et de la Russie. Cette grande installation, qui représente un volume d'investissements de quelque 3,7 milliards d'euros, doit montrer qu'il est techniquement possible de produire de l'énergie par la fusion nucléaire.
Source
M.S./C.P. d’après un communiqué de presse commun des délégations Iter du 24 avril 2002