"Oeuf atomique" de Garching: le réacteur de recherche de Munich a été arrêté

Une pression rapide sur un bouton dans la petite salle de contrôle et en l'espace d'une seconde, le bleu intense de l'effet Cerenkov dans la piscine du réacteur a pâli après 43 ans de fonctionnement irréprochable de l'installation.

27 juil. 2000

"C'était tout?", a demandé un journaliste de la télévision. "Oui, c'était tout!", lui a répondu le directeur technique du FRM et du FRM-II, le Professeur Klaus Schreckenbach. Le réacteur de recherche mondialement connu de Münich, "l'oeuf atomique" de Garching, a été arrêté définitivement.
La mise en état d'arrêt du FRM est la condition nécessaire à 'octroi de l'autorisation d'exploitation du FRM-II, a expliqué le physicien. "La procédure d'autorisation d'une nouvelle source de neutrons prescrit clairement qu'un seul réacteur peut être exploité au centre de recherche de Garching." Ceci laissera par ailleurs aux opérateurs du temps supplémentaire pour se former en détail au FRM-II et pour acquérir les connaissances spécialisées pour l'exploitation futur du réacteur. "Les opérateurs sont formés pour le FRM-II depuis un an déjà environ", a précisé le Professeur Schreckenbach. D'autres techniciens ont été engagés, et l'équipe d'exploitation du FRM-II a été élargie à 90 personnes au total, auxquelles viennent s'ajouter 50 experts supplémentaires dans le domaine scientifique. La fin de la durée d'exploitation du FRM a aussi été déterminée par le fait que le stock de combustible pour l'oeuf atomique avait été conçu pour cette date.
Le réacteur de recherche de Munich, de l'Université technique, produit à Garching des neutrons depuis presque 43 ans à des fins de recherche et d'enseignement. Au cours de toutes ces années, le FRM a donné une impulsion importante à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée avec des neutrons.
"Nous sommes fiers des performances du réacteur de recherche légendaire, réacteur qui est aussi un symbole du changement technologique en Bavière et en Allemagne", a déclaré le président de l'Université technique de Munich, le Professeur Wolfgang Herrmann, en soulignant que l'arrêt de la réaction en chaîne dans l'oeuf atomique signifiait la mise en service, désormais prévisible, de la nouvelle source neutronique de recherche FRM-II. La communauté scientifique place de grands espoirs dans l'avenir: Siemens va pouvoir achever la construction de l'installation vers la fin de l'année, comme promis dans le contrat d'entrepreneur général conclu en 1994. La coopération de l'Université technique avec Siemens prendra fin l'année prochaine avec la mise en service nucléaire, a indiqué le Professeur Herrmann.
"La conception scientifique, la sûreté de l'installation et la qualité excellente de la formation sont étroitement liées au nom du Professeur Heinz Maier-Leibnitz", a-t-il encore rappelé. La formation et la recherche ont toujours été au centre des travaux. L'avantage présenté pour la science, les autorités, les experts et aussi pour la médecine et l'économie a été très diversifié.
La plupart des autres réacteurs mondiaux de recherche ont profité des développements systématiques à Garching, en premier lieu l'installation aménagée à Grenoble à l'Institut Laue-Langevin (ILL). Pendant des décennies, ce sont des directeurs de Garching qui ont été à la tête de l'ILL, et après Maier-Leibnitz, il y a lieu de citer les noms de Mössbauer, Springer, Gläser, Armbruster, Scherm et Dubbers (aujourd'hui directeur de l'ILL). Des connaissances précieuses provenant de Garching ont été reprises pour la construction de cette installation de l'ILL qui présente encore à l'heure actuelle un très grand intérêt scientifique. "Maier-Leibnitz a été ici aussi le garant du développement scientifique futur", a rappelé le Professeur Herrmann.
Les neutrons sont un outil important de la recherche. Ils ont fait leurs preuves non seulement dans la physique, mais aussi dans la chimie, la radiochimie, la médecine, la biologie, la protection de l'environnement et dans l'amélioration de techniques d'analyse. Dans toutes les disciplines, la recherche avec des neutrons livre des connaissances précieuses qui ne pourraient pas être obtenues avec d'autres méthodes, ou seulement difficilement. Les expériences conduites avec des neutrons constituent par ailleurs l'une des clés de la compréhension des forces élémentaires de la nature.
L'oeuf atomique a joué un rôle moteur dans le développement de la jeune ville universitaire de Garching et de son campus. "L'importance de l'installation en tant qu'instrument de recherche interdisciplinaire peut se démontrer par le simple fait qu'en plus des facultés de physique, de chimie, de biologie et de mécanique, les facultés de mathématiques et d'informatique ont aussi transférées à Garching." La faculté d'électrotechnique va suivre, ce qui témoigne aussi de l'excellent accueil réservé à la recherche par la ville de Garching. "C'est pourquoi nous tenons à remercier tout particulièrement le premier Maire de Garching, M. Helmut Karl", s'est exclamé le Professeur Herrmann.

Source

Joachim Hospe, KTG/C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre