Objectif de l’alliance soleuroise: Gösgen 2
Le Conseil d’Etat de Soleure a reçu le mandat de donner «un signal positif» en vue de la garantie de l’approvisionnement électrique en Suisse. Dans une intervention au-dessus des partis, le PDC, le PRD et l’UDC du canton de Soleure demandent la construction rapide d’une nouvelle centrale nucléaire près de l’actuelle centrale de Gösgen, dans le Niederamt.
L'intervention au-dessus des partis présentée le 14 mars 2007 au Conseil cantonal sous le titre «Le Niederamt comme site d'une nouvelle centrale nucléaire» charge le Conseil d'Etat soleurois de s'engager activement à tous les niveaux, dans le cadre de ses compétences, en faveur de la construction rapide d'une centrale nucléaire dans le Niederamt. Il s'agit de donner ainsi un signal positif et de contribuer à combler le déficit menaçant d'électricité en Suisse Le Conseil d'Etat doit par ailleurs soutenir une mise en œuvre rigoureuse de la procédure d'autorisation auprès de la Confédération et des cantons, en particulier dans le canton de Soleure.
Dans la «Déclaration sur la position des partis bourgeois du canton de Soleure sur l'énergie nucléaire» publiée le 12 mars 2007, le PDC, le PRD et l'UDC exigent de nouvelles grandes centrales électriques pour maîtriser la pénurie menaçante d'électricité. Face aux problèmes climatiques et à la dépendance de l'étranger, les centrales combinées à gaz ne constituent pas une solution, peut-on lire dans le document. Les centrales nucléaires sont par contre sûres, fiables, économiques et respectueuses de l'environnement, et elles doivent être construites dans le Niederamt soleurois.
Source
D.S./C.P. d’après une conférence de presse de l’UDC du canton de Soleure du 12 mars 2007