Nukem Technologies: nouveau départ avec un propriétaire japonais

L’entreprise Nukem Technologies Engineering Services GmbH (Nukem) sise en Allemagne est rachetée par une entreprise japonaise et n’est plus en mains russes.

11 juil. 2024
Nukem Technologies
Le nouveau propriétaire japonais de Nukem espère obtenir des commandes dans le domaine du démantèlement des centrales nucléaires et (re)conquérir des marchés nucléaires en Europe, au Japon et dans d’autres pays asiatiques.
Source: Nukem Technologies

Nukem est active dans les domaines du traitement des déchets radioactifs et des déchets spéciaux ainsi que du démantèlement des installations nucléaires. «La décision de vendre Nukem a été prise en 2022 en raison du contexte géopolitique tendu et des défis liés au maintien de l’entreprise entre des mains russes», a indiqué Nukem, anciennement détenue par le groupe étatique russe Rosatom. En changeant de propriétaire, Nukem entrevoit «la possibilité de revenir sur des marchés qui n’étaient plus accessibles en raison de l’ancienne structure de propriété».

La mise en faillite a permis de créer un cadre juridique clair pour un nouveau départ
Suite à l’échec de la vente de l’entreprise en raison d’incertitudes juridiques, Nukem avait déposé une demande d’insolvabilité début avril 2024 et avait ensuite été placée en autogestion durant quelque temps. Elle a annoncé récemment que «l’ensemble des parts dans Nukem Technologies Engineering Services GmbH ainsi que des actifs importants de la société mère Nukem Technologies GmbH […] ont été rachetés par la société Muroosystems Corp., basée à Tokyo». Le contrat y relatif a été signé le 29 mai 2024 et la conclusion de la transaction en capital est prévue mi-août 2024. Muroosystems est une entreprise IT japonaise. Elle se concentre sur les solutions IT relatives aux centres de données décentralisés et mène des projets de développement basés essentiellement sur les énergies renouvelables.

D’après Nukem, le nouveau propriétaire japonais souhaite non seulement poursuivre l’activité établie de Nukem mais aussi la développer dans la perspective de s’établir sur les nouveaux marchés européen, japonais et autres marchés asiatiques et de s’atteler à de nouvelles technologies telles que la fusion nucléaire.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Nukem des 5 avril et 8 juillet 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre