Nukem Technologies livrera un complexe de traitement des déchets à Koursk

La compagnie russe NIKIMT-Atomstroi a chargé l'entreprise allemande Nukem Technologies GmbH – filiale du Russe JSC Atomstroiexport – de fournir, clés en mains, les équipements techniques destinés au complexe de traitement des déchets qui doit être construit à la centrale nucléaire russe de Koursk.

16 mars 2012

Le complexe de Koursk traitera tous les déchets solides de faible et de moyenne activité, y compris les résines échangeuses d'ions, issus de la centrale nucléaire de Koursk. Pour ce qui est du traitement des déchets métalliques, Nukem Technologies précise qu'elle utilisera des procédés de décontamination dernier cri pour permettre la réutilisation d'une grande partie des métaux. Les déchets restants seront compactés à l'aide de procédés thermiques et mécaniques, puis conditionnés de manière à les rendre aptes au stockage final.

Lors de la première phase du projet, Nukem Technologies s'attachera à élaborer les plans sujets à autorisation. Suivront ensuite la planification détaillée, l'acquisition des composants, la surveillance du montage et la mise en service sur le chantier. L'achèvement du complexe de Koursk est prévu à fin 2015.

Nukem Technologies a déjà construit les complexes de traitement des déchets des centrales nucléaires de Bohunice (Slovaquie), de Balakovo et de Leningrad (Russie) ainsi que de Tchernobyl (Ukraine). L'entreprise travaille actuellement à la construction d'un complexe clés en mains dans la centrale nucléaire d'Ignalina en Lituanie.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Nukem Technologies du 12 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre