Nukem soutient l’Irak dans le domaine de la sécurité nucléaire
Un consortium international dirigé par l’Allemand Nukem Technologies GmbH soutient l’Irak dans le domaine du stockage définitif des déchets de faible et moyenne activités.
Le consortium composé de Nukem, de l’Allemand DBE Technology GmbH et du Slovaque Javys a.s., avec le soutien de trois autres entreprises, est responsable de l’établissement d’une documentation demandée dans le cadre de la détermination d’un site qui accueillera un dépôt en couches géologiques profondes, mais aussi de l’homologation et de la construction de celui-ci. D’après Nukem, le dépôt final accueillera aussi bien les déchets produits lors des activités passées que ceux qui seront produits ultérieurement.
Les coûts du projet, qui s’étalera sur trois ans, s’élèvent à 1,75 million d’euros (CHF 1,93 mio.). Le financement et la gestion de celui-ci seront pris en charge par la Commission européenne. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) soutient elle aussi le projet.
Iraq Decommissioning Project (IDP)
En 2004, le gouvernement irakien avait sollicité l’aide de l’AIEA dans le cadre de la désaffectation de ses installations nucléaires détruites durant la guerre du Golfe. Suite à plusieurs initiatives internationales, l’AIEA avait créé l’Iraq Decommissioning Project (IDP) en 2006. L’IDP a pour objectif de procéder au nettoyage et à la désaffectation d’installations nucléaire en Irak, au développement d’une législation nationale régissant l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et à l’élaboration d’une stratégie de gestion des déchets. Depuis 2009, l’Union européenne participe à l’IDP.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Nukem du 24 juin 2015, l’IAEO, Iraq Decommissioning Project, du 18 septembre 2013, et un communiqué de presse de l’UE du 29 août 2009