Nukem remporte une commande de démontage en Suède
Nukem Technologies GmbH et un consortium dirigé par Uniper Anlagenservice ont remporté une commande pour le démontage de quatre cuves de pression: deux sur chacun des deux sites suédois d’Oskarshamn et de Bärsebäck.
Il s’agit de la première commande remportée dans le domaine du démantèlement par Nukem qui comporte des lots de travail comparables pour Oskarshamn et Barsebäc. Le démontage de quatre tranches sur deux sites permettra, d’après l’entreprise, de créer des synergies importantes.
D’après Nukem, le démontage des cuves de pression à la centrale nucléaire de Barsebäck commencera une fois l’autorisation de démantèlement obtenue, soit début 2020. D’après le calendrier fixé, la partie du projet concernant Oskarshamn devrait être achevée en 2024. Le programme de démantèlement nucléaire comprend une série de lots, dont le démontage et la gestion des déchets issus des cuves de pression, ainsi que la gestion des composants des turbines et des générateurs de vapeur. Les travaux de démantèlement seront effectués de manière successive: d’abord à Barsebäck, puis à Oskarshamn – ce qui rendra possible la mise en place d’une approche de «Lead-and-Learn». Les synergies créées grâce à une planification et à des investissements communs permettront d’augmenter sensiblement l’efficacité du projet, a indiqué Nukem. Le transfert de connaissances entre la première tranche et les suivantes contribuera lui aussi à accroitre la sécurité du projet.
Le gouvernement suédois avait déconnecté du réseau de manière anticipée la tranche de Barsebäck 1 en 1999 et celle de Barsebäck 2 en mai 2005 pour des raisons politiques. Oskarshamn 1 ne produit plus d’électricité depuis juin 2017 et Oskarshamn 2 a été arrêtée en raison de travaux de rééquipement en décembre 2016, avant que sa désaffectation ne soit décidée.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Nukem Technologies du 25 avril 2019
Articles sur le même thème
Nukem Technologies: nouveau départ avec un propriétaire japonais
11 juil. 2024•NouvellesNukem Technologies: achèvement de l’installation test de cimentation des déchets radioactifs
1 févr. 2024•NouvellesSuède: Oskarshamn 1 définitivement arrêtée
23 juin 2017•NouvellesWestinghouse démonte Barsebäck
9 nov. 2015•Nouvelles