Nukem achève le dépôt définitif en surface de Tchernobyl
La Nukem Technologies GmbH a remis le 19 décembre 2007 à son client SSE Technocenter le dépôt définitif en surface aménagé sur le site de Tchernobyl.
Le dépôt en surface abritera des déchets radioactifs à vie courte, après conditionnement, de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le dépôt se trouve à 17 km de la centrale nucléaire. Les fûts de déchets prévus sont des conteneurs en béton pour les déchets solides, et des fûts de 200 litres pour les déchets liquides. Le dépôt est conçu pour une capacité de 55'000 m3 de déchets traités, et pour une surveillance radiologique de 300 ans après l'emmagasinage. Après cette période, la radioactivité des déchets aura suffisamment décru pour rendre tout contrôle superflu.
Le dépôt définitif en surface fait partie d'un projet dans le cadre duquel Nukem construit à Tchernobyl un centre industriel de traitement des déchets pour le conditionnement de déchets radioactifs solides. Certaines parties de l'installation telles que les équipements de conditionnement seront livrées au client en 2008. Après un appel d'offres international, Nukem avait été chargée en 2001 de la construction clés en main de ces installations. Le projet est financé par l'Union européenne
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de Nukem du 19 décembre 2007