Nucléaire: forte production d’électricité respectueuse du climat dans le monde en 2022 également

«World Nuclear Performance Report 2023» de la World Nuclear Association (WNA)

L’an dernier, les centrales nucléaires ont produit au niveau mondial plus de 2500 TWh de courant, soit environ un quart de la production d’électricité propre. L’exploitation à long terme des réacteurs nucléaires, qui peut aller jusqu’à 80 ans, contribuera à la réalisation des objectifs de zéro émission nette d’ici à 2050.

2 août 2023
Sama Bilbao y León, directrice générale de la WNA
Sama Bilbao y León, directrice générale de la WNA, se réjouit que toujours plus de gouvernements reconnaissent le rôle de l’énergie nucléaire dans la gestion des défis liés à la décarbonation et à la sécurité d’approvisionnement énergétique.
Source: Sama Bilbao y León, via Twitter

La dernière édition du «World Nuclear Performance Report 2023» donne un aperçu, pour l’ensemble de l’année 2022, de l’électricité produite dans le monde par les centrales nucléaires en fonctionnement, tout en faisant le point sur les réacteurs en cours de construction. L’arrêt des six tranches de la centrale de Zaporijia en raison de la guerre en Ukraine, la sortie partielle du nucléaire en Allemagne ainsi qu’un programme de réparation mené en France ont conduit à un léger recul de la production par rapport à 2021 (-134 TWh). Dans le monde, les réacteurs nucléaires ont néanmoins produit pour la sixième année consécutive plus de 2500 TWh d’électricité respectueuse du climat.

En 2022, six nouveaux réacteurs ont été connectés au réseau, deux en Chine et un dans chacun des pays suivants: Finlande, Pakistan, Corée du Sud et Émirats arabes unis. Parallèlement, les travaux de construction ont débuté pour huit réacteurs: cinq en Chine, deux en Égypte et un en Turquie. Si la directrice de la WNA, Sama Bilbao y León, s’est félicitée dans le rapport de ces réacteurs supplémentaires, elle a également souligné la nécessité d’accélérer très nettement la cadence, tant au niveau de la construction que de la mise en service. Il faudrait en effet, au minimum, tripler la capacité mondiale de production nucléaire pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et offrir à toutes les populations un accès fiable et sûr à une énergie propre. Le rapport révèle notamment que la durée de construction moyenne des six réacteurs connectés au réseau en 2022 était de 89 mois, soit près de 7,5 années.

Jusqu’à 80 ans d’exploitation pour les centrales nucléaires
Le rapport de la WNA présente désormais une répartition de la production d’énergie dans les différents pays en fonction de l’âge des réacteurs. Pour Sama Bilbao y León, l’exploitation à long terme des centrales existantes doit également être poussée au maximum: «Puisque certains exploitants de réacteurs visent maintenant une durée d’exploitation de 80 ans, bon nombre d’installations auront encore largement l’opportunité de contribuer à la réalisation des objectifs de zéro net d’ici à 2050.» À cet égard, elle s’est montrée critique envers la décision allemande de sortir du nucléaire: «La fermeture, fin 2021, de trois des six réacteurs restants a privé l’Allemagne d’une source de production d’énergie fiable et sobre en carbone, et l’utilisation des combustibles fossiles a été prolongée.» En revanche, elle a salué expressément les activités favorisant l’essor de l’énergie nucléaire, comme celles de l’Alliance européenne du nucléaire ou du gouvernement sud-coréen: «Les gouvernements sont toujours plus nombreux à reconnaître le rôle de l’énergie nucléaire dans la gestion de tous ces défis.»

Source

B.G./A.T. d’après le «World Nuclear Performance Report 2023» de la WNA du 29 juillet 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre