NRC: renouvellement d’autorisations pour deux installations d’enrichissement d’uranium
La Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC a renouvelé les autorisations relatives aux deux installations d’enrichissement d’uranium par diffusion gazeuse de l’entreprise américaine Usec. Les deux installations pourront ainsi être exploitées jusqu’à la fin de 2013.
L'Usec Inc. exploite actuellement à Paducah, dans le Kentucky, la seule installation américaine d'enrichissement d'uranium qui fonctionne encore avec la technique de la diffusion gazeuse. L'Usec vient de recevoir l'autorisation d'exploiter cette installation jusqu'au 31 décembre 2013. La deuxième installation de l'Usec qui utilise la diffusion gazeuse - elle est aménagée à Portsmouth, dans l'Ohio - a arrêté son exploitation en 2001. Elle se trouve actuellement dans la phase dite de «standby», mais dispose désormais jusqu'en 2013 d'une autorisation qui lui permettrait de reprendre son activité si nécessaire.
Usine américaine d'enrichissement par centrifugation en construction
L'American Centrifuge Plant est en construction depuis fin mai 2007 à proximité de l'installation de Portsmouth. Les premiers tests des centrifugeuses se sont déroulés avec succès fin août 2007. La mise en service industriel des premières centrifugeuses est prévue pour cette année. L'Usec a présenté en septembre 2008 une demande de garantie de prêt pour cette installation.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la NRC du 23 décembre 2008
Articles sur le même thème
Etats-Unis: arrêt de l’exploitation à Paducah
29 mai 2013•NouvellesUSA: première demande de garantie de prêt pour l’installation d’enrichissement
17 août 2008•NouvellesAmerican Centrifuge Plant: premiers essais réussis des centrifugeuses
19 sept. 2007•NouvellesL'Usec arrête l'enrichissement de l'uranium à Portsmouth
20 juin 2000•Nouvelles