Novovoronej-II 2: fin des tests à chaud
D’après Rosenergoatom, la tranche nucléaire russe Novovoronej-II-2 a réussi les tests à chaud.
Les tests à froids avaient été lancés début août 2018, marquant le début d’une série de tests pour la tranche Novovoronej-II 2. Les tests à chaud avaient ensuite commencé début septembre. D’après Rosenergoatom, filiale de Rosatom, la tranche du nouveau type VVER-1200/392M a désormais achevé, avec succès, cette phase de tests.
Avant le chargement en combustible, une nouvelle tranche est toujours soumise à une série de tests. Les tests à froid permettent de s’assurer que les composants du système de refroidissement du réacteur fonctionnent comme prévu. Les tests à chaud permettent quant à eux de contrôler qu’ils fonctionnent également dans des conditions similaires à celles de l’exploitation future.
La Russie construit traditionnellement les premières tranches équipées de nouveaux types de réacteurs à eau sous pression sur le site de Novovoronej, à environ 500 kilomètres au sud de Moscou. Novovoronej-II 1 – la première tranche VVER-1200/392M au monde – est connectée au réseau depuis début août 2016. La tranche 2, du même type, est quant à elle en construction depuis juillet 2009. Sa mise en service est prévue pour 2019.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosenergoatom du 7 novembre 2018