Nouvelles règles concernant l’indépendance de la Commission fédérale de sécurité nucléaire

Les exigences concernant l’indépendance des membres de la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) seront renforcées. Le Conseil fédéral a modifié à cet effet l’ordonnance sur la CSN. Ainsi, les personnes entretenant des liens directs avec des autorités, entreprises ou organisations chargées d’exécuter la loi sur l’énergie nucléaire ou d’exploiter des installations nucléaires ne pourront plus faire partie de la CSN.

25 nov. 2013

Jusqu’à présent, selon l’ordonnance sur la CSN, tant les milieux favorables à l’énergie nucléaire que ceux qui y sont hostiles devaient être représentés dans la commission. Le Conseil fédéral estime que ce critère d’ordre politique concernant la composition de la CSN n’a plus de raison d’être. A son avis, l’expertise, l’intégrité et l’indépendance d’un expert sont les seules conditions déterminantes pour pouvoir devenir membre de la CSN. Il estime en revanche que les opinions personnelles relatives à l’utilisation de l’énergie nucléaire ne sont pas pertinentes.

Par ailleurs, l’ordonnance sur la CSN permettait auparavant que jusqu’à la moitié des membres de la commission soit des personnes dépendant des exploitants d’installations nucléaires. Le Conseil fédéral estime que ces règles ne correspondent plus à la conception généralement admise d’une commission d’experts indépendante. C’est pourquoi le statut de membre de la commission sera dorénavant refusé à toute personne entretenant des liens avec des autorités, entreprises ou organisations chargées d’exécuter la loi sur l’énergie nucléaire ou soumises à la surveillance de l’IFSN, à moins qu’il ne s’agisse d’une institution chargée de l’enseignement et de la recherche scientifiques, comme par exemple l’Institut Paul-Scherrer (PSI).

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du Conseil fédéral du 20 novembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre