Nouvelles et anciennes têtes à la direction d'entreprises nucléaires françaises
Le gouvernement français a annoncé le départ prochain de M. Jean Syrota de la présidence de Cogema.
M. Syrota prendra une retraite anticipée après avoir achevé son troisième mandat à la tête de l'entreprise. Son successeur est Mme Anne Lauvergeon, actuellement directeur général adjoint auprès du groupe national de télécommunication Alcatel.
Selon un communiqué de presse du 23 juin 1999 du ministère de l'industrie, ce changement à la tête de Cogema a été initié par Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et par Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'Industrie, en accord avec le Premier ministre Lionel Jospin. Le gouvernement français rend hommage à "l'action remarquable menée depuis 11 ans par M. Syrota à la tête de Cogema." M. Syrota devrait prendre la présidence d'une future "Commission de régulation de l'électricité" dont la création est prévue dans le projet de loi sur la modernisation et le développement du service public de l'électricité, en cours d'examen à l'Assemblée nationale.
Diplômée de Normale sup, ingénieur des Mines, Mme Anne Lauvergeon, qui a 39 ans, est connue du public pour avoir été secrétaire général adjoint de François Mitterrand. Elle a pu se familiariser avec le domaine nucléaire de 1985 à 1988 comme ingénieur à l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN).
Une autre position clé de l'industrie nucléaire française reste occupée par le même titulaire. M. François Vignon, qui a remplacé M. Jean-Claude Leny à la tête de Framatome en décembre 1996, a été renouvelé dans ses fonctions pour un nouveau mandat de six ans.
Enfin, le conseil d'administration de CEA-Industrie a élu à sa présidence M. Yannick d'Escatha, qui succède à M. Philippe Rouvillois.
Source
H.K./C.P.