Nouvelles couleurs pour la centrale nucléaire de Leibstadt
Les bâtiments de la centrale nucléaire de Leibstadt vont faire l'objet, jusqu'en novembre 2004, d'une rénovation approfondie.
Ce projet, d'un coût total de 6 millions de francs, englobe notamment le ravalement des toits ainsi que le traitement des enduits de protection contre la corrosion et des quelque 40'000 m2 de surface en béton. Le premier objectif de cette rénovation externe des bâtiments, qui datent de 25 ans pour la majeure partie, est la conservation de la valeur. En admettant que la centrale produise de l'électricité jusqu'en 2045, les responsables veulent prendre les mesures nécessaires, après 20 ans d'exploitation, pour une longue durée de vie de l'installation. L'investissement important est à la source de commandes pour quelque 160 employés d'une vingtaine d'entreprises locales.
En 2003, des spécialistes externes ont soumis les enveloppes externes de la centrale à une inspection détaillée; ils ont effectué par exemple plus de 20'000 mesures de la profondeur d'inclusion des armatures dans le béton et quelque 1 '000 mesures de l'épaisseur de l'enduit de protection prévu contre la corrosion des parties métalliques de la construction. Le rapport des experts montre que les éléments de construction sont en excellent état pour leur âge. Après une phase de planification intense et une étude approfondie sous l'angle de l'esthétique, le conseil d'administration décida en décembre 2003 défaire procéder à une rénovation complète en 2004 et de modifier en même temps les couleurs des installations. Le projet ne concerne pas la tour de réfrigération, dont l'état ne nécessite aucune réfection.
L'entreprise Wolfseher & Partner AG fut chargée de toutes les prestations incombant à un planificateur général et émit l'idée d'une nouvelle conception des couleurs. Il s'agissait d'alléger l'impression générale donnée par la centrale en choisissant un vert clair pour les façades est et ouest et un gris léger pour les façades nord et sud. Après évaluation de divers entrepreneurs généraux, la commande fut attribuée en février 2004 à l'entreprise Allreal AG.
Les travaux seront réalisés en quatre étapes. On a commencé fin mars par les bâtiments de la partie ouest du site, et on passera à la coupole du réacteur dans le courant de l'été. La salle des machines sera traitée en deux étapes pendant les quelque six semaines d'arrêt pour la révision. Les travaux s'achèveront en automne par toute la partie est. Les dernières entreprises participant au projet quitteront le site fin novembre 2004.
Le projet "Traitement des façades" retient également l'attention des autorités. La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) ne s'occupe pas seulement des questions techniques et d'exploitation, mais attache aussi une grande importance à la surveillance du vieillissement des constructions.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse du 22 avril 2004 de la centrale nucléaire de Leibstadt