Nouvelles connaissances sur la formation de fissures dans l’argile à Opalinus
Une expérience menée au laboratoire souterrain du Mont Terri, dans le canton du Jura, a fourni des connaissances nouvelles sur la formation de fissures lors de la construction de galeries dans l’argile à Opalinus. L’expérience a été conduite par un groupe de recherche dirigé par Simon Löw, professeur en sciences de l’ingénieur géologue à l’Institut de géologie de l’EPF de Zurich. Les résultats ne remettent pas en question l’aptitude de l’argile à Opalinus comme roche d’accueil d’un dépôt géologique en profondeur pour déchets radioactifs.
Dans le cadre d'un projet de recherche de cinq ans, le groupe du Prof. Löw a pu montrer, lors du percement d'une petite galerie annexe dans le laboratoire souterrain du Mont Terri, que la formation de fissures lorsque l'on construit une galerie évolue de manière différente que ce que l'on supposait jusqu'à présent. Un nouveau concept de modèle permet de calculer désormais relativement bien la formation de fissures observée. Les travaux de recherche ont été financés par l'EPF de Zurich et, pour la plus grande partie, par la Division principale de la sécurité des installations nucléaire (DSN).
En réponse à des articles de presse tapageux, le Prof. Löw, la DSN et la Nagra ont souligné que les découvertes nouvellement acquises ne remettaient pas en question la bonne aptitude de l'argile à Opalinus pour l'aménagement d'un dépôt géologique en profondeur. La formation de fissures lors de la construction de galeries est connue depuis longtemps et a été prise en considération dans toutes les analyses antérieures de sûreté de la Nagra, écrit la DSN, en précisant que du fait de la capacité de l'argile à Opalinus à se colmater elle-même, de telles fissures de referment par elles-mêmes systématiquement. Les travaux de recherche du groupe Löw améliorent toutefois la compréhension des processus qui se déroulent à l'intérieur de la roche et dont il faut tenir compte lors de la construction d'un dépôt, ajoute la DSN.
Source
M.S./C.P. d’après ETH Globe no 4/2007 et un communiqué de presse de la DSN du 15 janvier 2008