Nouvelles centrales nucléaires: la France et l’Italie scellent un partenariat industriel
L’électricien italien Enel S.p.A. et le groupe français Electricité de France (EDF) ont signé le 24 février 2009 deux accords industriels qui prévoient une coopération étroite entre les deux pays en matière de construction de nouvelles centrales nucléaires. Ces accords ouvrent la voie à l’aménagement de centrales nucléaires en Italie.
Dans le cadre du sommet franco-italien qui s'est déroulé à Rome, les deux PDG d'Enel et d'EDF, Fulvio Conti et Pierre Gadonneix, ont conclu deux accords industriels en présence du Président français Nicolas Sarkozy et du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. Le premier accord prévoit la création d'un consortium de planification qui appartiendra à parts égales à EDF et à Enel. Cette entité sera chargée de réaliser des études de faisabilité pour la construction de réacteurs européens à eau sous pression (EPR) en Italie. EDF aura ainsi la possibilité de participer au programme nucléaire envisagé par Enel. Si les conditions techniques et législatives permettent un retour de l'Italie à l'énergie nucléaire, au moins quatre EPR pourraient être construits dans le pays, précisent les entreprises. Enel détiendra une participation majoritaire dans l'exploitation des installations, d'autres sociétés d'électricité italiennes pouvant devenir associées aux projets. L'objectif visé est une mise en service industriel de la première tranche d'ici 2020.
Aux termes du deuxième accord, Enel détiendra une participation de 12,5% dans le deuxième projet français d'EPR de Penly 3. L'électricien italien est déjà partenaire à hauteur de 12,5% dans le premier EPR français en cours de construction à Flamanville depuis fin 2007. Enel avait conclu un accord à ce sujet avec EDF en novembre 2007.
Source
M.B./C.P. d’après un communiqué de presse d’Enel et d’EDF du 24 février 2009
Articles sur le même thème
L’Italien Enel et l’électricien russe Inter RAO signent un accord de coopération nucléaire
28 avr. 2010•NouvellesLa construction de centrales nucléaires se concrétise en Italie
19 avr. 2010•NouvellesEDF et Enel créent une joint venture
3 août 2009•NouvellesRetour de l’Italie à l’énergie nucléaire: soutien du Japon
8 juin 2009•NouvellesLe Sénat italien favorable à l’énergie nucléaire
24 mai 2009•NouvellesFrance: lancement du deuxième EPR
29 janv. 2009•NouvellesEDF et Enel concluent un accord de coopération
16 déc. 2007•Nouvelles