Nouvelle société de production d'électricité nucléaire en Corée du Sud
La compagnie d'électricité sud-coréenne Kepco, qui appartient à l'Etat, a confirmé son intention de détacher et de constituer d'ici à la fin de l'année une nouvelle entreprise séparée de production d'électricité nucléaire.
Cette opération est la première phase d'un programme de privatisation partielle. Kepco a précisé que la nouvelle filiale resterait sa propriété intégrale pendant un certain temps encore, ceci contrairement à des participations dans des filiales de production d'électricité non nucléaire, dont de grandes parties devraient être vendues dès le début de l'année prochaine.
Selon un communiqué de Kepco, la restructuration de l'économie électrique sud-coréenne s'accomplit conformément au calendrier publié en janvier par le ministère compétent. Le programme de restructuration vise à assurer un passage progressif à l'économie de marché dans les dix prochaines années.
Kepco possède 94% de la totalité des capacités sud-coréennes de production d'électricité et mis à part le secteur financier, elle est la plus grande entreprise du pays. Elle dispose d'une capacité de production installée de 41'911 MW auxquels devraient venir s'ajouter 10'122 MW d'ici la fin de 2002. Les 14 tranches nucléaires de Kepco produisent 42% de l'électricité sud-coréenne.
Source
H.K./C.P. d'après NucNet du 2 septembre 1999