Nouvelle prolongation de la durée d’exploitation d’une centrale nucléaire américaine

L’autorité américaine de sûreté nucléaire NRC a prolongé de 40 à 60 ans le permis d’exploitation des deux tranches de la centrale nucléaire de Hatch.

10 janv. 2002

C'est la quatrième centrale nucléaire américaine qui voit son autorisation d'exploitation prolongée de 20 ans. La demande de prolongation présentée le 29 février 2000 par l'exploitant Southern Nuclear prévoit un fonctionnement respectif des deux tranches jusqu'en 2034 et 2038.
Le premier renouvellement d'autorisation d'exploitation a été communiqué par la NRC en mars 2000 (Calvert Cliffs 1 et 2). Puis cela a été le tour, au mois de mai de la même année, des trois tranches d'Oconee, et en juin 2001 d'Arkansas Nuclear One 1. L'autorité examine par ailleurs des demandes de prolongation de la durée d'exploitation pour les tranches suivantes: Turkey Point 3 et 4, Surry 1 et 2, North Anna 1 et 2, McGuire 1 et 2, Catawba 1 et 2, St. Lucie 1 et 2, et Peach Bottom 1 et 2.
A l'heure actuelle, ce sont donc 8 des 104 tranches nucléaires américaines dont le permis d'exploitation a été prolongé, et 14 demandes sont par ailleurs à l'étude. Le Nuclear Energy Institute (NEI) pense qu'une demande de prolongation sera présentée pour la majorité des tranches nucléaires actuellement en service. Il souligne par ailleurs que les centrales nucléaires enregistrent aujourd'hui les prix de revient les plus faibles de toutes les principales sources d'énergie des Etats-Unis.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de la NRC du 11 janvier 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre