Nouvelle participation japonaise à Georges Besse II
Les électriciens japonais Kyushu Electric Power Company et Tohoku Electric Power Company sont entrés à hauteur de 1% chacun au capital de la holding de la Société d'enrichissement du Tricastin (SET), société qui exploite l'usine d'enrichissement Georges Besse II (GBII) du groupe Areva.
La participation japonaise est portée par la société JFEI (Japan France Enrichment Investing) nouvellement créée, qui regroupe désormais l'ensemble des intérêts japonais présents au capital de GBII. JFEI détient ainsi 4,5% de la SET, incluant la participation de la Kansai Electric Power Company et de Sojitz, entrées au capital de la SET en 2009 à hauteur de 2,5%. L'entreprise sud-coréenne Korea Hydro and Nuclear Power Co. Ltd. détient pour sa part 2,5%. GDF Suez avait par ailleurs convenu avec le groupe Areva d'une participation de 5% dès le mois de juin 2008.
Implantée sur le site nucléaire du Tricastin (vallée du Rhône), la construction de l'usine Georges Besse II a débuté il y a quatre ans. Elle comprendra deux unités d'enrichissement à son achèvement. Grâce à sa conception modulaire, l'installation atteindra avec deux ans d'avance sa pleine capacité de production en 2016 – soit 7,5 millions d'UTS (unités de travail de séparation), avec une extension possible à 11 millions d'UTS par année.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'Areva du 4 novembre 2010