Nouvelle étude: les transports de déchets vers le dépôt de Konrad sont sans danger
Les transports de déchets radioactifs vers le dépôt final allemand de Konrad ne présentent aucun danger pour la population, le personnel de transport et l’environnement. Telle est la conclusion de l’étude «Transportstudie Konrad 2009» qui confirme les calculs qui avaient été effectués dès 1991 par la GRS (Société de la sûreté des réacteurs) à la demande du ministère fédéral de l’environnement (BMU) et de l’Office fédéral de la radioprotection (BfS).
Le puits de Konrad de Salzgitter, en Basse-Saxe, est le premier dépôt définitif autorisé en Allemagne aux termes de la loi atomique allemande (Bulletin 12/2009). Il permettra d’emmagasiner des déchets de faible et de moyenne activité à émissions calorifiques négligeables. Le démarrage de l’exploitation est prévu pour 2014.
On peut comprendre les réserves exprimées par de nombreux habitants contre des transports de déchets radioactifs traversant leur région, a déclaré un porte-parole du BfS. Les autorités prennent ces peurs et ces craintes très au sérieux. La nouvelle étude de la GRS a été réalisée dans le but d’en tenir compte, a précisé le porte-parole.
Les calculs ont montré que l’irradiation supplémentaire à laquelle sont exposés les riverains directs du trajet emprunté par les transports s’élève au maximum à 0,02 millisievert (mSv) par an, soit à 2% de la valeur limite légale de 1 mSv, indique le BfS. L’irradiation supplémentaire entraînée par un vol aller et retour entre Francfort et New York atteint 0,15 mSv, soit nettement plus que la valeur maximale calculée provoquée par les transports de déchets radioactifs. La dose d’irradiation du personnel de transport reste elle aussi si faible qu’aucune mesure de surveillance et de protection n’est généralement nécessaire, ajoute le BfS.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la BfS du 11 février 2010