Nouvelle étape importante du démantèlement de Dounreay
La UK Atomic Energy Authority (UKAEA) a confié à un consortium de six entreprises la réalisation de travaux partiels importants pour le démantèlement du réacteur rapide expérimental de Dounreay.
En se servant de robots appropriés, ces entreprises vont découper neuf kilomètres de tuyauteries contaminées dans le confinement du réacteur pour pouvoir les conditionner et les évacuer comme déchets radioactifs. La décontamination de la cuve du réacteur et des tuyauteries commencera dès que le fluide de refroidissement, ainsi que les assemblages combustibles restants, auront été enlevés. Les travaux qui viennent d'être commandés devraient être achevés d'ici 2013. L'UKAEA a budgeté pour eux une somme de 30 millions de livres.
Le "Dounreay Experimental Fast Reactor", d'une puissance électrique de 14 MW, avait été couplé au réseau en 1962. Il a été mis à l'arrêt définitif en 1977. L'année dernière, le ministre britannique de l'énergie Brian Wilson a décidé de mener à bien l'arrêt de l'installation jusqu'à la réhabilitation du site. Ceci ne signifie pas obligatoirement une déconstruction intégrale; il existe en effet toujours le projet de préserver ce site comme monument historique. Le programme global de désaffectation devrait s'achever entre 2026 et 2042 pour un coût total de 250 millions de livres.
Source
P.B./C.P. d’après NucNet du 15 février 2002