Nouvelle direction à la centrale nucléaire de Leibstadt
Les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) ont repris au début de 2003 la direction commerciale de la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL), direction qui était détenue auparavant par Electricité de Laufenbourg SA (EGL).
Cette décision a été prise par le conseil d'administration de KKL le 17 décembre 2002.
Ce changement de direction commerciale entre dans le cadre de la restructuration de la répartition des tâches au sein du groupe Axpo dont font partie depuis le milieu de 2002, en plus des NOK, Axpo SA et Axpo Informatik, ainsi que les Forces Motrices de Suisse centrale (CKW) et EGL. EGL se concentrera désormais sur sa compétence de base traditionnelle de grand négociant d'électricité à vocation internationale, tandis que la production sera regroupée auprès des NOK Les NOK exploitent également la centrale nucléaire de Beznau. La reprise par les NOK de la direction commerciale de KKL permet une optimisation importante des structures, au sein du groupe Axpo, dans le secteur de l'énergie nucléaire.
Parallèlement aux NOK et à EGL, les actionnaires de KKL sont AEW Energie SA, Aar et Tessin SA d'Electricité (Atel), BKW FMB Energie SA, CKW et énergie ouest suisse (eos).
EGL a assuré la direction commerciale de KKL depuis 1982. C'est sous sa houlette que la phase de construction, de montage et de mise en service de l'installation a été menée à bien. La plus grande centrale nucléaire suisse a été mise en service industriel en 1984. Elle s'est toujours caractérisée depuis cette date par une fiabilité d'exploitation au-dessus de la moyenne par comparaison internationale.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de KKL du 18 décembre 2002