Nouvelle détermination de l’aléa sismique sur les sites de centrales nucléaires suisses

L’exploitation sûre des centrales nucléaires suisses exige des connaissances fondées sur les menaces sismiques qui pèsent sur chaque site. Dans ce contexte, la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a présenté le 27 juin 2007 «L’analyse probabiliste de l’aléa sismique aux emplacements des centrales nucléaires suisses» (projet Pegasos).

5 juil. 2007

Les centrales nucléaires suisses sont projetées et conçues de manière à pouvoir résister à des forts tremblements de terre. Elles font partie des ouvrages de constructions suisses les plus résistants aux séismes. Cependant, les tremblements de terre demeurent pour les centrales nucléaires suisses des menaces à ne pas négliger, écrit la DSN dans son résumé des résultats de l'étude Pegasos.

Données historiques comme base

Les centrales nucléaires suisses ont été construites sur la base d'un aléa sismique évalué à partir des données historiques de tremblements de terre. Au milieu des années 1970, ces données ont été traitées de manière statistique et représentées au moyen d'une carte de l'aléa sismique. Avec l'avènement des Etudes Probabilistes de Sûreté (EPS) dans les années 1980, les exigences quant à la détermination de l'aléa sismique ont été affinées. De nouveaux progrès ayant été enregistrés dans ce domaine à l'étranger, la DSN a exigé en 1999 des exploitants de centrales nucléaires une réévaluation de l'aléa sismique sur la base des méthodes les plus récentes. Le projet Pegasos était né.

Pegasos: incertitudes systématiquement prises en compte

Le projet Pegasos, étude unique en son genre en Europe, a coûté jusqu'à présent aux exploitants de centrales nucléaires quelque 10 millions de francs suisses. La principale différence par rapport à des études antérieures sur l'aléa sismique en Suisse est que les incertitudes sont prises en compte de manière systématique et dans le détail. L'objectif du projet est d'évaluer aussi les conséquences de tremblements de terre extrêmement rares présentant une probabilité de survenir une fois en 10 millions d'années. Les travaux du projet proprement dit ont commencé début 2001, et le rapport final a été achevé au milieu de 2004.

Poursuite de l'étude par les exploitants

Depuis la clôture du projet Pegasos, les exploitants des centrales nucléaires travaillent sur la vérification et l'évaluation des résultats, principalement sous l'angle de leur applicabilité. Le niveau élevé des imprécisions des résultats constitue un défi qui doit notamment être imputé au fait qu'il n'existe que peu de valeurs directement applicables en Suisse et dans les pays voisins pour des tremblements de terre puissants. Il faut s'attendre aussi à ce que des domaines partiels de l'étude Pegasos fassent l'objet d'études complémentaires. Les travaux de développement et de mise en pratique devraient prendre encore un certain temps. L'analyse de l'aléa sismique constitue par principe un processus continu dans lequel de nouvelles connaissances sont intégrées en permanence.

DSN: renforcement des courbes de danger sismique

Sur la base des résultats de Pegasos, la DSN a défini en juin 2005 des hypothèses d'aléa sismique renforcées à prendre en compte dans les EPS. Pour la centrale nucléaire de Leibstadt, ce renforcement signifie par exemple que l'accélération au sol à supposer en cas de fréquence annuelle de dépassement de 1 à 10'000 est passée de 0,21 g jusqu'à présent à 0,31 g (niveau des fondations du bâtiment réacteur, composants horizontaux de la plus grande accélération sismique au sol, valeur moyenne). La DSN a invité les exploitants de centrales nucléaires à réaliser des évaluations du risque afin de justifier l'influence des nouvelles courbes d'aléa sismique sur le risque global des installations. Pour pouvoir évaluer avec réalisme le risque sismique, il est indispensable toutefois de définir aussi la résistance aux tremblements de terre des composants et des bâtiments en fonction des méthodes probabilistes les plus avancées. Aussi bien les centrales nucléaires suisses que les experts internationaux ont lancé de vastes travaux dans ce sens.

Source

D.S./C.P. d’après le rapport de la DSN «Neubestimmung der Erdbebengefährdung an den KKW-Standorten der Schweiz» (Projet Pegasos), 27 juin 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre