Nouvelle coopération jordano-russe
La Russie et la Jordanie ont signé un nouvel accord de collaboration sur l’énergie nucléaire. Celui-ci porte sur les thèmes de la législation en matière de nucléaire, de la radioprotection et de l’échange d’expériences.
Alexei Aleshin, directeur de l’autorité russe de surveillance Rostechnadzor, et Faruk Al-Hari, président de l’autorité homologue jordanienne, l’Energy and Minerals Regulatory Commission (EMRC), ont sign é un accord de collaboration inter-autorités. Celui-ci comprend le développement de bases légales en matière d’énergie nucléaire et de radioprotection ainsi que l’échange d’expériences dans le domaine des déchets radioactifs et de la surveillance nucléaire.
De réacteurs de 1000 MW du type avancé VVER-1000 sont en projet en Jordanie. Leur connexion au réseau est prévue pour 2025.
En septembre 2014, Rusatom Overseas JSC, une filiale de l’entreprise étatique russe Rosatom, et la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC) ont conclu un accord de développement de projet pour la construction d’une centrale nucléaire dans la province jordanienne de Zarqa. Le 24 mars 2015, Sergueï Kirienko, directeur général de Rosatom, et Khaled Toukan, président de la JAEC, ont signé un accord gouvernemental sur la collaboration dans la construction et l’exploitation de la première centrale nucléaire de Jordanie.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Rostechnadzor du 11 avril, et NucNet du 12 avril 2016